Gustav Klimt
1862-1918, peintre autrichien, célèbre représentant de l'Art nouveau viennois
Lorsque Gustav Klimt (1862-1918) est devenu un artiste renommé, qu'il a influencé de manière décisive le style Art nouveau de la Ringstrasse de Vienne avec ses peintures murales et qu'il est cofondateur de la Sécession viennoise, il crée son "style doré".... Inspiré par les mosaïques byzantines, il a inséré des surfaces colorées ornementales dans un lit doré comme des pierres précieuses serties. Dans ses programmes picturaux, Klimt décrit le chemin de vie de l'homme qui, influencé négativement par ses instincts, trouve sa rédemption dans le baiser. Les représentations du corps ont un érotisme subtil, bien que leurs figures se dissolvent dans des zones de couleur ornementales et géométriques. Il a appliqué ce principe stylistique non seulement à ses représentations de couples, mais aussi à ses portraits de riches dames et à ses paysages. Ce style bidimensionnel est aujourd'hui la quintessence de l'art intensément coloré de Klimt, qui ne caractérise toutefois son œuvre qu'à partir de 1905.
Klimt n'était pas seulement adepte de l'or et de l'opulence, il était aussi un brillant dessinateur. Il a produit de nombreux dessins au cours de sa vie. Principalement comme études préliminaires pour des travaux plus importants.
Fils d'un graveur, il a appris son métier à l'école des arts appliqués de Vienne. Toujours à la recherche de sa propre expression, ses premières œuvres sont influencées par l'historicisme de Hans Makart, l'artiste prince de la monarchie danubienne à la fin du XIXe siècle. Formant une communauté d'artistes avec son frère Ernst et Franz Matsch, les jeunes peintres reçoivent de nombreuses commandes pour décorer les nouveaux bâtiments de la Ringstrasse de Vienne. Les escaliers du Burgtheater de Vienne ou du Kunsthistorisches Museum témoignent du style historiciste de cet atelier collectif.
Comme tant de jeunes artistes à l'esprit ouvert de la fin du siècle, Gustav Klimt s'est détourné de la tradition académique à la fin des années 1890. En 1897, avec d'autres artistes, il a fondé la "Wiener Secession", qu'il a présidée en tant que président jusqu'à sa démission en 1905. Le bâtiment d'exposition de la Sécession est encore aujourd'hui un lieu et un temple de la jeune création artistique.
Lorsque Gustav Klimt (1862-1918) est devenu un artiste renommé, qu'il a influencé de manière décisive le style Art nouveau de la Ringstrasse de Vienne avec ses peintures murales et qu'il est cofondateur de la Sécession viennoise, il crée son "style doré".... Inspiré par les mosaïques byzantines, il a inséré des surfaces colorées ornementales dans un lit doré comme des pierres précieuses serties. Dans ses programmes picturaux, Klimt décrit le chemin de vie de l'homme qui, influencé négativement par ses instincts, trouve sa rédemption dans le baiser. Les représentations du corps ont un érotisme subtil, bien que leurs figures se dissolvent dans des zones de couleur ornementales et géométriques. Il a appliqué ce principe stylistique non seulement à ses représentations de couples, mais aussi à ses portraits de riches dames et à ses paysages. Ce style bidimensionnel est aujourd'hui la quintessence de l'art intensément coloré de Klimt, qui ne caractérise toutefois son œuvre qu'à partir de 1905.
Klimt n'était pas seulement adepte de l'or et de l'opulence, il était aussi un brillant dessinateur. Il a produit de nombreux dessins au cours de sa vie. Principalement comme études préliminaires pour des travaux plus importants.
Fils d'un graveur, il a appris son métier à l'école des arts appliqués de Vienne. Toujours à la recherche de sa propre expression, ses premières œuvres sont influencées par l'historicisme de Hans Makart, l'artiste prince de la monarchie danubienne à la fin du XIXe siècle. Formant une communauté d'artistes avec son frère Ernst et Franz Matsch, les jeunes peintres reçoivent de nombreuses commandes pour décorer les nouveaux bâtiments de la Ringstrasse de Vienne. Les escaliers du Burgtheater de Vienne ou du Kunsthistorisches Museum témoignent du style historiciste de cet atelier collectif.
Comme tant de jeunes artistes à l'esprit ouvert de la fin du siècle, Gustav Klimt s'est détourné de la tradition académique à la fin des années 1890. En 1897, avec d'autres artistes, il a fondé la "Wiener Secession", qu'il a présidée en tant que président jusqu'à sa démission en 1905. Le bâtiment d'exposition de la Sécession est encore aujourd'hui un lieu et un temple de la jeune création artistique.