Oskar Schlemmer
1853-1934
Son projet était l'"Homme Nouveau". Il le montre sans expression, comme une "figure artistique", en insistant sur le fait qu'il est la mesure idéale-esthétique de toutes choses, même à son époque (et à la nôtre) très complexe.
"Je veux créer des types de personnes et non des portraits, et je veux l'essence de l'espace et non des intérieurs", Oskar Schlemmer a résumé en quelques mots l'approche de son art.... L'espace en soi est son sujet - et les personnes en elles-mêmes. On aurait tort de voir dans les mannequins soigneusement composés des métropolitains anonymes, voire "aliénés". Ce n'est pas un hasard s'ils rappellent les modèles archaïques que Schlemmer vénérait comme la plus haute expression de la forme humaine.
Pendant longtemps, Oskar Schlemmer n'a pas fait l'objet d'une exposition complète, et même les publications savantes de base étaient difficiles. La raison : les héritiers de la deuxième génération de Schlemmer ont retiré à plusieurs reprises les prêts des musées et ont même parfois interdit les reproductions. Cela a fait du grand artiste du Bauhaus un "célèbre inconnu". Alors que certaines œuvres (telles que l'"escalier Bauhaus") sont devenues des icônes, une autre partie de son œuvre a pratiquement disparu de la conscience contemporaine. Cela n'a changé que récemment.
En 2015, la galerie d'État de Stuttgart a consacré une exposition mondialement respectée à Oskar Schlemmer, dont le catalogue - 70 ans après sa mort - a enfin pu offrir une présentation complète et richement illustrée. Il est également à nouveau perçu, au-delà des cercles de spécialistes, comme le grand maître du modernisme, à mentionner dans le même souffle que ses collègues du Bauhaus, Kandinsky et Klee.
Son projet était l'"Homme Nouveau". Il le montre sans expression, comme une "figure artistique", en insistant sur le fait qu'il est la mesure idéale-esthétique de toutes choses, même à son époque (et à la nôtre) très complexe.
"Je veux créer des types de personnes et non des portraits, et je veux l'essence de l'espace et non des intérieurs", Oskar Schlemmer a résumé en quelques mots l'approche de son art.... L'espace en soi est son sujet - et les personnes en elles-mêmes. On aurait tort de voir dans les mannequins soigneusement composés des métropolitains anonymes, voire "aliénés". Ce n'est pas un hasard s'ils rappellent les modèles archaïques que Schlemmer vénérait comme la plus haute expression de la forme humaine.
Pendant longtemps, Oskar Schlemmer n'a pas fait l'objet d'une exposition complète, et même les publications savantes de base étaient difficiles. La raison : les héritiers de la deuxième génération de Schlemmer ont retiré à plusieurs reprises les prêts des musées et ont même parfois interdit les reproductions. Cela a fait du grand artiste du Bauhaus un "célèbre inconnu". Alors que certaines œuvres (telles que l'"escalier Bauhaus") sont devenues des icônes, une autre partie de son œuvre a pratiquement disparu de la conscience contemporaine. Cela n'a changé que récemment.
En 2015, la galerie d'État de Stuttgart a consacré une exposition mondialement respectée à Oskar Schlemmer, dont le catalogue - 70 ans après sa mort - a enfin pu offrir une présentation complète et richement illustrée. Il est également à nouveau perçu, au-delà des cercles de spécialistes, comme le grand maître du modernisme, à mentionner dans le même souffle que ses collègues du Bauhaus, Kandinsky et Klee.