Wassily Kandinsky
1866-1944, expressionniste abstrait, cofondateur du groupe d'artistes "Der blaue Reiter".
Kandinsky, comme nul autre, a écrit l'"alphabet de l'art du XXe siècle". Dans sa peinture abstraite, il a mis à profit la puissance originelle de la couleur et de la composition sans se laisser distraire par la représentation d'objets. Selon lui, le mystère de la VIE... ne pouvait être saisi et représenté que par la collision abstraite de la couleur et de la forme graphique.
Wassily Kandinsky est né à Moscou en 1866 et est mort à Neuilly-sur-Seine, en France, en 1944. Économiste et docteur en droit, il s'oriente finalement vers une carrière artistique lorsqu'il s'installe à Munich en 1896 et commence à y étudier l'art. C'est dans l'école de peinture "Phalanx", qu'il a fondée en 1901, qu'il a rencontré sa future partenaire des années munichoises Gabriele Münter. De nombreux voyages en Europe et à Tunis ont façonné son expression picturale à travers les différentes impressions. Gabriele Münter a acheté une maison à Murnau en 1909, ce qui l'a amenée à résider plus longtemps dans la ville de montagne et à Munich.
Les premières peintures munichoises de Kandinsky ont été influencées par l'Art nouveau et l'art populaire russe, dont les thèmes de contes de fées ont longtemps persisté dans ses œuvres. Les peintures sur verre inversé du cofondateur de la "Neue Künstlervereinigung München" de 1909 et du "Blaue Reiter" de 1911 reflètent les impressions de Kandinsky sur la tradition artistique populaire bavaroise.
Pendant la première guerre mondiale, les Russes sont restés à nouveau à Moscou. En 1922, il retourne en Allemagne et joue un rôle décisif dans le Bauhaus à Weimar et Dessau. Mais c'est finalement Paris qui attire Kandinsky. À partir de 1933, il vit dans la métropole des bords de Seine avec sa femme, qu'il avait épousée en Russie, jusqu'à la fin de sa vie.
Sa rencontre avec les constructivistes russes a marqué l'œuvre de Kandinsky par la géométrisation et les lignes qui sont en tension dynamique les unes avec les autres. Dans ses écrits théoriques, il expose la théorie de l'harmonie fondamentale de l'art abstrait.
Le spectateur découvre non seulement le lien étroit entre la musique et la peinture dans ses tableaux, mais il est également souligné par le compositeur Kandinsky : "La couleur est le clavier, les yeux sont les harmonies, l'âme est le corps du son avec de nombreuses cordes. L'artiste est le virtuose qui fait vibrer l'âme avec ses doigtés ..."
Kandinsky, comme nul autre, a écrit l'"alphabet de l'art du XXe siècle". Dans sa peinture abstraite, il a mis à profit la puissance originelle de la couleur et de la composition sans se laisser distraire par la représentation d'objets. Selon lui, le mystère de la VIE... ne pouvait être saisi et représenté que par la collision abstraite de la couleur et de la forme graphique.
Wassily Kandinsky est né à Moscou en 1866 et est mort à Neuilly-sur-Seine, en France, en 1944. Économiste et docteur en droit, il s'oriente finalement vers une carrière artistique lorsqu'il s'installe à Munich en 1896 et commence à y étudier l'art. C'est dans l'école de peinture "Phalanx", qu'il a fondée en 1901, qu'il a rencontré sa future partenaire des années munichoises Gabriele Münter. De nombreux voyages en Europe et à Tunis ont façonné son expression picturale à travers les différentes impressions. Gabriele Münter a acheté une maison à Murnau en 1909, ce qui l'a amenée à résider plus longtemps dans la ville de montagne et à Munich.
Les premières peintures munichoises de Kandinsky ont été influencées par l'Art nouveau et l'art populaire russe, dont les thèmes de contes de fées ont longtemps persisté dans ses œuvres. Les peintures sur verre inversé du cofondateur de la "Neue Künstlervereinigung München" de 1909 et du "Blaue Reiter" de 1911 reflètent les impressions de Kandinsky sur la tradition artistique populaire bavaroise.
Pendant la première guerre mondiale, les Russes sont restés à nouveau à Moscou. En 1922, il retourne en Allemagne et joue un rôle décisif dans le Bauhaus à Weimar et Dessau. Mais c'est finalement Paris qui attire Kandinsky. À partir de 1933, il vit dans la métropole des bords de Seine avec sa femme, qu'il avait épousée en Russie, jusqu'à la fin de sa vie.
Sa rencontre avec les constructivistes russes a marqué l'œuvre de Kandinsky par la géométrisation et les lignes qui sont en tension dynamique les unes avec les autres. Dans ses écrits théoriques, il expose la théorie de l'harmonie fondamentale de l'art abstrait.
Le spectateur découvre non seulement le lien étroit entre la musique et la peinture dans ses tableaux, mais il est également souligné par le compositeur Kandinsky : "La couleur est le clavier, les yeux sont les harmonies, l'âme est le corps du son avec de nombreuses cordes. L'artiste est le virtuose qui fait vibrer l'âme avec ses doigtés ..."