Franz Marc
Le talent unique de Franz Marc a été reconnu et encouragé à l'Académie de Munich. Lors de plusieurs voyages à Paris, il rencontra pour la première fois les œuvres de Van Gogh, qui l'impressionnèrent de manière déterminante et l'aidèrent à développer un langage artistique autonome. Par l'intermédiaire de son ami August Macke, il fait la connaissance de Wassily Kandinsky, Gabriele Münter et Alfred Kubin, avec lesquels il fonde en 1911 l'association d'artistes expressionnistes «Der Blaue Reiter». Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Marc est appelé sous les drapeaux et tombe deux ans plus tard dans les combats de tranchées devant Verdun.
Marc s'est confronté au naturalisme, à l'Art nouveau et à l'impressionnisme français, mais il a cherché un nouveau langage d'expression pour pouvoir représenter «l'essence spirituelle des choses». Avec une cohérence jamais vue auparavant, il ouvrit la voie à un art dans lequel les couleurs acquirent une signification symbolique bien au-delà de la représentation naturaliste : «Chaque couleur doit dire clairement qui et ce qu'elle est, et doit pour cela reposer sur une forme claire», expliquait Marc. Chez lui, le bleu est la couleur du spirituel, le rouge représente l'amour, la passion et la vulnérabilité, le jaune est le soleil et la féminité.
Les animaux étaient particulièrement au centre de sa peinture, car contrairement aux hommes, ils symbolisaient pour lui l'originalité et la pureté. Tout comme Kandinsky, il cherchait à renouveler le spirituel dans l'art.